Ailleurs / Lieux / Magazine / par La Rédac' le 15 juillet 2018 à 8:01 , mis à jour le 15 juillet 2018 à 21:35

C’est Timo Heinz, jeune photographe globe-trotter, qui est allé chercher ces extraordinaires images prises dans la partie canadienne des montagnes Rocheuses. Au plus près du mythe du Grand Nord, parfois pendant les saisons les plus hostiles. Dantesque.

 

Le Kananaskis Country est un système de parc, aux pieds des montagnes Rocheuses. Il accueille un institut de recherche en écologie et en sciences de l'environnement, ainsi que de nombreuses infrastructures dédiées au tourisme et aux loisirs.

Le Kananaskis Country est un système de parc, aux pieds des montagnes Rocheuses. Il accueille un institut de recherche en écologie et en sciences de l’environnement, ainsi que de nombreuses infrastructures dédiées au tourisme et aux loisirs.

Sur les états de l’Alberta et de la Colombie Britannique, les Canadian Rocky Mountain s’étirent sur 1200 km jusqu’à la rivière Liard. Une vingtaine de sommets dépassent les 3000 m et leurs eaux glacées fondent l’été en rivières poissonneuses vers trois océans, Pacifique Atlantique et Arctique. 5 parcs nationaux, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, protègent une biosphère intacte, ou pins et mélèzes sont les repaires de l’orignal, du mouflon, du coyote et de l’ours noir.

 

Ici, les Rocheuses acérées crèvent les nuages,

Des glaces bleutées accrochées à ses flancs,

Dominant les forêts vertes des grizzli noirs,

Et des lacs glaciaires d’un pur turquoise,

Voilà les panoramas du Nord-ouest sauvage.

 

Le mont Robson en étendard

Il gratte le plafond nuageux à près de 4000 mètres d’altitude et défie les alpinistes les plus chevronnés qui doivent hiker pendant une semaine pour l’atteindre. En glissant doucement avec gravité, le glacier Robson semble fuir cette cime inquiétante. Plus bas, à 1600 m d’altitude, la tonitruante Robson River se jette de 50 m de hauteur pour éclabousser de beauté le paysage. Ce sont les Emperor Falls, atteignables après une randonnée de 15 km et 800 m de dénivelé depuis le Berg Lake.

Des lacs glaciaires aux eaux turquoises

Dans le parc national de Banff, le Moraine Lake gît à 1885 m d’altitude, coincé entre les glaciers dont il recueille les moraines. Ses eaux glacées atteignent leur maximum au début de l’été. C’est la réflexion de la lumière sur la poussière de roche en suspension qui donne à ce lac et à d’autres une couleur bleue particulière.

A une quinzaine de km de là, Lake Louise est un hameau tout proche de la Trans-Canada Highway, à 180 km à l’ouest de Calgary. C’est la capitale de la randonnée au Canada, avec des domaines  descendants des trois sommets à plus de 3000 mètres qui le bordent.

Toujours dans ce même parc de Banff, Bill Peyto, un fameux guide anglais, au tournant du 20ème siècle, a découvert ce lac étrange dont le dessin évoque la tête d’un loup. Pas de Photoshop ici, car on ne triche pas avec le turquoise de la nature, qui charge en automne les arbres de givre blanc. On est à 2068 m d’altitude.

Et d’autres parcs encore

Changeons de parc pour une incursion dans celui des lacs Waterton, inscrit comme réserve de biosphère depuis 1979. Frontalier avec le Montana américain, à la limite des prairies et des Rocky Mountains, il abrite 250 sites archéologiques. Les Indiens Pieds-Noirs et Kootenays se sont disputés cette terre de bisons.

Ces indiens Kootenays ont donné leur nom à une rivière et par suite à toute une région du Sud-est de la Colombie Britannique. Les mines y pullulaient et la région a connu un Silver Rush dans les années 1890. Mais son patrimoine le plus précieux et aussi le plus durable, reste ses panoramas majestueux, magnifiés par le tenace globe-trotter Timo.Terminons par notre photo à la une, prise dans le Yoho National Park, contigu au Banff et au Kootenay. Son nom viendrait du cri des Cris, tribu amérindienne, stupéfaite par le spectacle de ses montagnes et de ses vallées. YOHO ! C’est beau les Rocky Mountains !

Liens

Découvrir le portrait de Timo Heinz sur Citylia et d’autres de ses photos

Visiter le site web de Timo Heinz

Suivre Timo Heinz sur facebook

Localisation

Partager