Beauté & bien-être / Magazine / / par Le Mag' le 17 mars 2017 à 9:26 , mis à jour le 17 mars 2017 à 15:53

Dr. Hauschka développe depuis un demi-siècle des cosmétiques élaborés à base de plantes médicinales et d’ingrédients provenant de cultures biodynamiques ou biologiques.

Séquence histoire

Remontons un peu le temps, jusqu’en 1935 précisément, dans une Allemagne troublée pour retrouver la trace des débuts du concept Hauschka. Précurseur et avant-gardiste en ce début de XXe siècle, Rudolf Hauschka développe des produits issus de la nature. Ses produits emportent l’adhésion, enthousiasmant notamment le milieu de la médecine dite « anthroposophique« . Une pause culture s’impose.

Le terme d’« anthroposophie » est inspiré du livre de Thomas Vaughan Anthroposophia Theomagica, et signifie « la sagesse appliquée à l’Homme ». Partant de la conviction qu’il existe un monde spirituel accessible à l’intuition, le philosophe Rudolphe Steiner développe son propre système en y incorporant des données empruntées à de nombreuses traditions occultes, astrologiques, religieuses, mythiques et philosophiques de l’humanité. Merci Wikipedia.

De l’esprit à la matière, le lien est fait et le pas est vite franchi. Hauschka fonde la société WALA spécialisée dans la fabrication de médicaments naturels sans conservateurs.

Il faudra attendre les années 60 pour que naisse la gamme de cosmétiques Dr Hauschka, issue de sa collaboration avec la cosmétologue Elisabeth Sigmund. Ensemble, ils développent des bases de crème stables, sans émulsifiants chimiques ou synthétiques. Dans la foulée, ils créent des parfums à base d’huiles essentielles naturelles. En 1971, Elisabeth Sigmund forme les premières esthéticiennes Dr Hauschka. La conquête du monde de l’esthétique à la mode nature peut commencer.

Hauschka contemporaine

S’inspirer de la nature n’implique pas de s’enfermer dans les traditions de grand-mère.  L’innovation est un moteur de l’entreprise. En 1999, Hauschka lance une gamme de maquillage à base de substances naturelles et  enchaîne en 2009 avec une nouvelle gamme de soins spécifiques : Dr. Hauschka Med.

Aujourd’hui, L’entreprise possède son propre jardin de 4,5 ha, en Allemagne. Un vivier où poussent 150 espèces de plantes médicinales issues de l’agriculture biodynamique. Les Cosmétiques Dr. Hauschka sont vendus dans plus de 40 pays.

Les points forts

Tous les produits sont certifiés NATRUE et/ou BDIH.

  • Sans conservateur de synthèse, sans parfum, sans colorant.
  • Sans huiles minérales, ni parabènes, ni silicones.
  • Vegan et non-testés sur les animaux.
  • Matières premières issues de cultures biologiques contrôlées ou biodynamiques et/ou du Commerce Equitable.

Cosmétiques Dr. Hauschka

Où trouver les produits ?

En parapharmacie, magasins bio et chez les esthéticiennes spécialisées.

 

Plus d’informations sur le site de la marque Dr. Hauschka

Où tester en Provence

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