Ailleurs / Lieux / Magazine / par La Rédac' le 22 juillet 2018 à 20:43

Le duo Terkus Photography nous offre ici une série étonnante de clairs obscurs sur les fameux lacs du Lander de Bavière. Une vision inédite, originale, qui a demandé aux artistes photographes des heures de chasse au spot et un timing parfait avec les lois de Kepler pour saisir le soleil fuyant sous l’horizon. Un travail de patience pour ces deux spécialistes des longues poses.

En avant-plan, une jetée, un arbre blanchi, un roc affleurant.
Puis de l’eau, quiéte, paisible, lisse, presque dormante.
Puis des nuages, chimériques, mordorés, saisissants.
En arrière-plan, un soleil érubescent, lointain, agonisant.
D’elle-même, la composition éphémère se met en place, lentement.
Dans sa mémoire noire, le photographe patient saisit l’instant.

 

Starnbergsee

 

Petite introduction touristique

Quand on habite dans la majestueuse région de Bavière, les lacs (see en allemand) sont des sites privilégiés pour les loisirs et les villégiatures confortables. Les eaux sont d’une très grande qualité, notamment grâce à des égouts circonfériques qui drainent les eaux usées vers des stations d’épuration. On y pratique donc la voile, la planche à voile, le canoë, voire le ski nautique. Des centaines de kilomètres de pistes cyclables et plus encore de sentiers permettent de sillonner une région au ciel souvent très clair grâce à un vent chaud, le foehn, qui pousse les nuages vers les Alpes.

Le Starnbergsee, à une vingtaine de km de Munich, est le cinquième d’Allemagne par la taille. C’est dans ses eaux que le roi Louis II de Bavière y a été retrouvé mort et une croix fichée dans le lac indique l’emplacement de la découverte de son corps, face à une chapelle votive. C’est également là, au château de Possenhofen, que sa cousine Sissi a grandi avant de devenir impératrice d’Autriche. Le château de Berg, résidence d’été de Louis II, et un musée dédié au peintre et photographe Buchcheim sont également voisins du prestigieux lac.

 

Tout près de là, le lac Ammersee se classe au 6éme rang des lacs d’Allemagne par sa taille. L’abbaye d’Andechs au style roccoco et sa brasserie de pères trappistes, une église au style baroque, une communauté d’artistes et un musée consacré au musicien Carl Orff, l’auteur de Carmina Burana, rajoutent à l’intérêt touristique du site.

Ammersee

Ammersee

Plus au sud, en prenant de la hauteur dans les Alpes bavaroises, on trouve le Walchensee, le plus important des lacs de ces montagnes romantiques.

 

Liens

Voir le portrait de Terkus Photography sur Citylia

Suivre Terkus Photography sur 500px

Suivre Terkus Photography sur Instagram

Suivre Terkus Photography sur Facebook

Localisation

 

Partager